Deux dispositifs, un même objectif : améliorer l’habitat

La Communauté de communes du Pays de Montsalvy s’est inscrite dans le programme national « Habiter Mieux » et adhère au Programme d’Intérêt Général « Solidarités » du Conseil départemental du Cantal.

  • Mis en place par l’Etat, le programme « Habiter Mieux » fait l’objet d’un Contrat Local d’Engagement avec le Conseil Départemental et peut être décliné par EPCI à l’aide d’un protocole d’aide à la rénovation thermique des logements privés.
  • Le Programme d’Intérêt Général (PIG) départemental « Solidarités » est opérationnel depuis le 1er janvier 2015. Il intègre le volet énergétique du programme « Habiter Mieux » , le volet accessibilité et un volet lutte contre l’habitat indigne.

Quelles sont les aides proposées ?

Les aides mises en place par la Communauté de communes du Pays de Montsalvy :

  • Une aide forfaitaire aux travaux (rénovation thermique, lutte contre l’habitat indigne et autonomie des personnes) de 500 € peut être apportée par la Communauté de communes aux propriétaires ou occupants éligibles aux aides de l’ANAH, pour 20 logements par an. Cette aide est cumulable avec l’aide spécifique du programme « Habiter Mieux ».
  • Une bonification pour 15 dossiers éligibles au programme « Habiter Mieux » de 250 € peut être attribuée.

Ces aides sont mobilisables au titre des années 2015, 2016 et 2017. Sur les 3 années du Programme d’Intérêt Général, un propriétaire ne peut déposer qu’un seul dossier pour un même logement.

Objectif : amélioration de 60 logements sur 3 ans, soit 20 par an (objectif révisable chaque année).

Qui contacter pour déposer un dossier ?

Pour toute question sur ces dispositifs et les critères d’éligibilité, prendre contact avec SOLIHA (ex-PACT) Cantal.

SOLIHA (Solidaires pour l’habitat) Cantal

9 Avenue Aristide Briand

15 000 AURILLAC

Tél : 04.71.48.32.00

Site : www.soliha.fr

Pour aller plus loin…

  • Site internet de l’Association pour l’information et l’échange de pratiques en Massif Central « Plate-forme 21 » pour le développement durable : http://www.plate-forme21.fr/