Agenda

Déchetterie intercommunale

déchetterie OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La déchetterie intercommunale est située au lieu-dit Peyreiro 15130 LAFEUILLADE-EN-VEZIE.

Heures d’ouverture

  • Lundi, mercredi et vendredi de 13h30 à 17h30
  • samedi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

L’accès au site est gratuit pour tous les habitants du Pays de Montsalvy.

Documentation :

Tri sélectif

Télécharger la liste des Points d’Apport Volontaire du Pays de Montsalvy

tri emballages tri journaux mag tri verre
Colonne jaune :bouteilles et flacons plastique, boîtes, carton Colonne bleue :journaux magazines… Colonne verte :bouteilles, bocaux, pots en verre

Les cartons doivent être déposés dans les conteneurs prévus à cet effet sur les points d’apport volontaire de chaque commune ou à la déchetterie. Pour les professionnels de catégorie 3, une tournée spécifique de ramassage des cartons est mise en place.

Le tri sélectif est une question d’habitude…

Découvrez la campagne « Keskistri dans la salle de bain » avec Monsieur Papillon…

Pour vous guider sur le mode de tri approprié de chaque « famille de déchets » : un clic = une solution !

Plastiqueplastique  Petit cartonpetit carton Métalliquemetallique Papierpapier Verre verre
Déchets organiquesdechets organiques Mobilier mobilier3 Equipements électriques et électroniquesequipements elec2 Déchets du bâtimentdechets batiment Bois bois2
Textile et cuirtextile et cuir2 Déchets ménagers spéciauxdechets menagers speciaux Divers divers2

megabaniere_V2

 Des solutions existent pour valoriser les déchets verts

  • Composteur individuel : Il est possible de diminuer de 30 à 50 % sa quantité d’ordures ménagères et de diminuer d’autant la taille des décharges et les volumes de déchets transportés, grâce au composteur individuel. Pour cela, la Communauté de communes du Pays de Montsalvy vous propose d’acquérir un composteur individuel pour la somme de 25,32 €. Renseignements au 04.71.49.64.37. Bon de commande à compléter
  • Plateforme de compostage : La Communauté de communes du Pays de Montsalvy assure le traitement et la valorisation de ses déchets verts via une plateforme de compostage. Ceux-ci sont d’abord broyés, puis les processus de dégradation et de maturation transforment ces déchets végétaux en amendement naturel, le compost. Une partie du compost est disponible pour les usagers particuliers de la Communauté de communes à la déchèterie de Lafeuillade-en-Vézie. Ceux qui le souhaitent peuvent venir le chercher gratuitement, durant les heures d’ouverture. Le compost est un produit riche en humus et convient parfaitement en substitution au terreau.
  • Opération broyage de végétaux : consulter le site du SMOCE : http://www.smoce.fr/
  • broyage vegetaux smoce     broyage vegetaux depliant-v

Des bornes Emmaüs pour collecter les vêtements et chaussures

Trois bornes sont à votre disposition :

  • à la déchetterie communautaire, située à Peyreiro 15 130 Lafeuillade-en-Vézie
  • au Point d’Apport Volontaire situé à proximité du rond-point de Lafeuillade-en-Vézie
  • au Point d’Apport Volontaire situé à proximité du rond-point de Montsalvy.

Vous pouvez y déposer des vêtements en bon état, des chaussures liées par paire, et du linge de maison. Attention, les dépôts se font impérativement dans des sacs fermés, merci de ne pas effectuer de dépôt en vrac.

Des sacs de pré-collecte pour le tri sélectif

sacs%20pre%20collecte%201_290x222.jpg sacs%20pre%20collecte%202_279x223.jpg

Disponibles en mairies pour tout usager payant une redevance, les sacs de pré-collecte réutilisables permettent d’effectuer le tri et le transport des déchets recyclables jusqu’aux points d’apport de vos communes : un sac jaune pour les emballages et un sac bleu pour les journaux magazines. Ces sacs ne sont pas adaptés au transport des bouteilles et pots en verre, c’est pourquoi nous préférons laisser à chacun le choix d’une solution plus adaptée (cagette, carton,…). Un guide du tri sélectif est également à votre disposition.

Une nécessité : réduire le transport et l’enfouissement des déchets hors département ! Le tri sélectif des déchets est la solution. Pour rappel, les ordures ménagères nous coûtent aujourd’hui 2.5 fois plus cher à traiter que le tri sélectif…

Ordures Ménagères

Tous les particuliers bénéficient de la collecte une fois par semaine, aux points de regroupement des bacs roulants. La catégorie professionnelle 3, dont la redevance est adaptée, bénéficie de deux ramassages d’ordures ménagères par semaine.

conteneurs3.jpg

Redevances d’enlèvement des ordures ménagères : RAPPEL : le règlement est réalisé à l’aide d’un T.I.P. daté et signé à envoyer au centre de paiement de Lille (enveloppe jointe à votre facture).

  • Foyer : 160 €
  • Résidence secondaire : 160 €
  • Gîte : 128 €
  • Personne seule : 128 €
  • Catégories professionnelles :
    • Unité touristique : 202,50 €
    • Agriculteurs : 30,00 €
    • Professionnels cat. 1 (faible production) : 67,50 €
    • Professionnels cat. 2 (production moyenne) : 135,00 €
    • Professionnels cat. 3 (forte production et cartons) : 270,00 €
  • Professionnels cat. 1 : artisans, banques, cabinets médicaux, administrations publiques, bureaux, travaux publics, transports, salons de coiffure, commerces de petit détail, ambulance et/ou taxis, parcs animaliers, notaire
  • Professionnels cat. 2 : cabinets vétérinaires, ateliers de mécanique et assimilés, artisans avec commerces, boucheries charcuteries, boulangeries pâtisseries, quincailleries, cafés et/ou tabac et/ou presse, services postaux, pharmacies
  • Professionnels cat. 3 : commerces en matières premières agricoles, commerces d’alimentation générale, collège, restaurants

Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.)

De quoi s’agit-il ?

Les lois sur l’eau de 1992 et 2006 imposent aux communes de réaliser un contrôle administratif et technique des systèmes d’assainissement individuels pour en garantir l’efficacité. Elles doivent donc créer un service, le S.P.A.N.C., Service Public d’Assainissement Non Collectif. Pour assurer ce service, les communes ont confié cette mission (compétence) à la Communauté de communes dont elles font partie. L’agent du S.P.A.N.C. a deux missions obligatoires :

  • contrôle de conception, d’implantation et de bonne exécution des installations neuves
  • contrôle de bon fonctionnement et de bon entretien des installations existantes

Ces contrôles interviennent selon une périodicité de 6 ans (sauf cas particuliers).

chantier%20spanc.jpg

Comment la visite se déroule-t-elle ?

  • Visite des installations neuves ou réhabilitées :

Elle intervient lors du retrait d’une demande de permis de construire ou d’autorisation de travaux. L’agent du S.P.A.N.C. formule un avis sur le dispositif prévu, envoyé au Maire et au pétitionnaire. S’il est favorable, les travaux pourront être réalisés, et seront controlés « en tranchée ouverte » par l’agent qui établira alors un rapport de « conformité ». En cas de non-conformité, une contre-visite sera réalisée. Le tarif fixé pour l’instruction d’un projet de création ou de réhabilitation d’un dispositif d’assainissement non collectif est de 200 €.

  • Visite des installations existantes :

L’objectif de ce diagnostic est de mesurer l’efficacité du dispositif en place et de préconiser, si besoin, une liste de travaux à opérer. Il permet aussi de vérifier le bon entretien du dispositif, gage de son bon fonctionnement et de sa longévité. Dans le cas où le dispositif d’assainissement serait jugé inacceptable, comme le précise la réglementation, le propriétaire dispose de 4 ans pour réaliser les travaux prescrits par l’agent. Pour assurer ce contrôle, l’agent prendra rendez-vous avec chaque personne concernée. A cette occasion, le propriétaire devra être présent et avoir préalablement recherché toutes les informations en sa possession sur le dispositif (plans d’exécution, localisation de la fosse, …). Le tarif fixé pour la réalisation du diagnostic d’une installation existante (fonctionnement et entretien) est de 100 €.

Qui peut vous renseigner ?

Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)

Contact : Sébastien GAUZENTES

Tél. : 04.71.49.64.37 ou 06.77.18.22.92

Courriel : s.gauzentes@paysdemontsalvy.fr

Quelles sont les filières agréées ?

Stations de traitement de l’eau arseniée

Deux stations ont été aménagées : sur le site des trois arbres (Lacapelle del fraisse) et à Moynac (Prunet).

Quelles sont les étapes du traitement de l’eau ?

  • Filtration :

L’arsenic (As) est un constituant abondant dans la croûte terrestre. Les roches contiennent 99% de l’arsenic présent dans l’environnement. Les roches volcaniques qui composent notre environnement représentent un milieu favorable à la présence de cet élément. L’eau se charge en les traversant et sa présence dans l’eau de consommation devient problématique car il présente une toxicité avérée en fonction de sa concentration. Pour traiter ce paramètre, la Communauté de communes a opté pour l’oxyhydroxyde de fer FeO(OH), un matériau capable d’adsorber (retenir) l’arsenic. La mise en oeuvre de ce procédé est simple, l’eau traverse un filtre chargé de ce matériau et l’arsenic est retenu. Ce matériau a une capacité d’adsorption très élevée et une fois saturé, le filtre doit être régénéré. Ce procédé de filtration de l’arsenic n’a aucune incidence sur le goût de l’eau traitée et ne dégage aucun composé chimique.

molécules as et feohoh
Action de l’Oxyhydroxyde de fer FeO(OH) sur l’arsenic As

  • Reminéralisation :
L’eau que nous buvons provient principalement de ressources souterraines. Chez nous, l’eau traverse un sol très pauvre en calcaire ; par conséquent, le calcium dissout est très faible. L’eau est dite acide (pH) et agressive. Cette agressivité entraîne une corrosion prématurée des canalisations et un relargage du métal, du cuivre, voire même du plomb, dans les eaux usées. Afin de corriger ce déficit de minéralisation, l’eau traverse, après traitement de l’arsenic, un filtre chargé de matériau calcaire, permettant une correction efficace de ces paramètres.
  • Désinfection :
L’eau distribuée doit également répondre aux exigences réglementaires concernant les risques bactériologiques. Un traitement automatisé de dosage du chlore sera installé en fin de la filière de traitement, avant distribution.

 

filtres%20station.jpgfiltres%20station%202.jpgstation%20traitement.jpg

Arrivée et installation des filtres dans la station de traitement (photos 1 et 2), vue extérieure de la station (photo 3)

inauguration%20station%20de%20moynac.jpg inauguration%20station%203%20arbres.jpg

Les stations de traitement de l’eau potable de Moynac (Prunet) et des trois arbres (Lacapelle del fraisse) ont été inaugurées le 26 octobre 2013, en présence de Mme Barsa, Sous Préfète de l’arrondissement de Saint-Flour, M. Calmette, Député du Cantal, M. Descoeur, Président du Conseil Général du Cantal, M. Maisonneuve, Conseiller Régional, et des différents élus du territoire.