Montsalvy Pays de Montsalvy

Communauté de communes du Pays de Montsalvy

Accueil et accompagnement des porteurs de projets

Parallèlement au soutien apporté à l’économie locale, la Communauté de communes s’investit dans l’accueil de nouveaux actifs : participation aux Sessions d’Accueil d’Actifs, travail en réseau, accompagnement des porteurs de projets et mise en œuvre d’une démarche Qualité Accueil certifiée Afnor, …

Actualités du porteur de projet

Emploi

  • Le site http://www.serviceciviquecrefad.com/ met en relation des jeunes à la recherche d’une structure et des structures qui ont des missions de service civique non pourvues en Auvergne.
  • Ateliers de mobilisation socioprofessionnelle : le Conseil départemental du Cantal développe, à compter d’octobre 2016, une nouvelle offre d’insertion destinée aux personnes très éloignées de l’emploi, sous la forme de treize ateliers de mobilisation socioprofessionnelle répartis sur l’ensemble de son territoire, pour une durée de quatre mois reconductible une fois :
    • arrondissement de Saint-Flour : 4 ateliers à Massiac, Murat, Pierrefort et Saint Flour.
    • arrondissement d’Aurillac : 6 ateliers à Ytrac, Vic-sur-Cère, Maurs, Montsalvy, et Aurillac (1 quartier Marmiers et 1 centre ancien),
    • arrondissement de Mauriac : 3 ateliers à Mauriac, Riom-ès-Montagnes et Ydes,

    Ces ateliers s’inscrivent dans le parcours d’insertion, en complément des offres actuellement proposées : parcours en Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI), en Écoles de la 2ème Chance (E2C), en ateliers multisectoriels, etc. Ils sont ouverts à l’ensemble des publics fragiles et ont pour vocation de favoriser la levée des freins périphériques à l’emploi.

    Chaque personne est orientée au sein de ces ateliers par son référent de parcours social ou socioprofessionnel (Travailleurs Sociaux, Conseillers Pôle Emplois, référents Mission Locales, etc.).

  • Embauche PME, des mesures pour favoriser l’emploi : Questions-Réponses sur l’aide à l’embauche PME / 2e étape du Pacte de Responsabilité dès le 1er avril 2016 (CICE)
  • Appui conseil RH pour les PME et TPE
  • Zoom sur le contrat de génération, dispositif d’aide à l’emploi visant à créer des binômes jeune-sénior pour encourager l’embauche des jeunes et garantir le maintien dans l’emploi des séniors tout en assurant la transmission des compétences.

Formation

  • CREFAD Auvergne, Centre de Recherche d’Étude et de Formation à l’Animation et au Développement : Programme des formations 2017
  • Formation Cant’Adéar « Anticiper la transmission de votre exploitation« , 5 jours répartis entre le 8 mars et le 27 avril 2017 à Maurs.
  • Formation Cant’Adéar « Chiffrer son projet d’installation agricole ou rurale » les 23 et 30 mars 2017 à Aurillac – Date limite des inscriptions le 16 mars : 09 61 27 39 06 – cantadear@orange.fr

Concours / appels à projets

Réseaux

La Communauté de communes vous accompagne

Vous souhaitez créer ou reprendre une activité, changer de vie pour vous installer dans le Cantal ? La Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne vous accompagne dans votre projet et vous aide à trouver le bon interlocuteur pour avancer dans vos démarches.

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L’accompagnement est adapté à votre situation, en tenant compte de vos interrogations et du degré d’avancement de votre projet. Un référent technique vous accompagne et répond à vos questions ; lors de votre installation sur le territoire, un élu délégué est à votre disposition, pour vous rencontrer et vous apporter des précisions sur votre nouveau cadre de vie.

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La Communauté de communes du Pays de Montsalvy bénéficie de la certification Afnor Qualité : elle applique le Référentiel « Accueil et accompagnement de nouveaux arrivants sur le Territoire » de l’Agence Régionale pour le Développement des Territoires d’Auvergne (ARDTA), à travers 9 engagements.

Une question concernant votre installation en Pays de Montsalvy ?

N’hésitez pas à contacter la Communauté de communes :

  • Adresse postale : Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne, Pôle de proximité de Montsalvy – 11 Rue Marcellin Boule – 15 120 MONTSALVY
  • Accueil téléphonique : du lundi au jeudi 8h – 12h et 14h – 17h / vendredi 8h – 12h au 04.71.49.64.37 (standard)
  • Accueil physique du public du lundi au vendredi de 9h à 12h ; possibilité de rendez-vous l’après-midi
  • Les bureaux de la Communauté de communes se trouvent au 1er étage du bâtiment de la mairie de Montsalvy (situé près de la fontaine).
  • L’accueil des personnes à mobilité réduite peut être réalisé dans les locaux de la médiathèque (face à la mairie) : pour un rendez-vous, nous contacter.
  • Votre référent, pour un accompagnement personnalisé : Marie-Gaëlle CAZES, mg.cazes@paysdemontsalvy.fr

Accéder à Montsalvy :

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Communauté de communes du Pays de Montsalvy

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Communauté de communes du Pays de Montsalvy 44.707294, 2.500047 Communauté de communes du Pays de Montsalvy 11 Rue Marcellin Boule 15 120 MONTSALVY Tél: 04.71.49.64.37 Fax: 04.71.49.69.30 Courriel: info@paysdemontsalvy.fr

  • depuis Aurillac (Cantal, 15000) : suivre la D920 direction Lafeuillade-en-Vézie (35 mn)
  • depuis Rodez (Aveyron, 12000) : suivre Onet-le-Château, Sébazac-Concourès puis Entraygues-sur-Truyère (1h)

Plan détaillé Montsalvy

Pour agrandir le plan : clic droit « ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

  • Rue Marcellin Boule : accès piéton conseillé
  • Plusieurs parkings (gratuits) à proximité : place du Barry, place du foirail (sauf jeudi matin, jour de marché), parking de l’école

Un réseau de partenaires à votre écoute

Pour mieux vous aider et vous assurer un suivi adapté, la Communauté de communes participe au Pôle Accueil du Pays d’Aurillac. Celui-ci rassemble les agents de développement des EPCI du Pays d’Aurillac, les chambres consulaires, l’Association pour le Développement du Pays d’Aurillac (ADEPA), l’Agence Régionale de Développement des Territoires d’Auvergne (ARDTA), Pôle Emploi, la DIRECCTE, … Son objectif est de recenser et de définir les offres d’activités à reprendre, les potentiels d’activités à développer, et de réaliser l’accompagnement et le suivi des porteurs de projets dans leur installation et leur intégration.

Une Session d’Accueil d’Actifs a ainsi été organisée sur le Pays de Montsalvy en octobre 2011.

La Communauté de communes est également représentée lors du forum des Sessions d’Accueil d’Actifs organisées sur le Pays d’Aurillac, pour répondre à vos questions.

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Lors de la Session d’Accueil d’Actifs du Pays de Montsalvy, du 19 au 21 octobre 2011

Retours d’expériences

Ils ont choisi le Pays de Montsalvy, pour s’installer et concrétiser leur projet !

Sylvain et Périne DAUBREMET

Sylvain et Perine DaubremetCe jeune couple venu du Rhône a participé à la Session d’Accueil d’Actifs départementale en 2014, dont une nouvelle édition -ciblée cette fois sur la Châtaigneraie et le Carladès- s’est tenue en octobre 2015. Installés depuis mi-août 2015 à Lafeuillade-en-Vézie, Sylvain et Périne se sont rapidement insérés dans l’activité économique locale : Périne a trouvé un premier contrat de travail dans une maison de retraite située à Aurillac et occupe aujourd’hui un emploi au sein de l’EHPAD de Montsalvy. Sylvain a débuté en mission intérim auprès d’une entreprise du bâtiment et souhaite à présent créer son entreprise de carrelage, sanitaire et plomberie, projet pour lequel le couple cherchait à s’installer dans le Cantal. Il a apprécié la mobilisation des élus en Châtaigneraie pour faciliter son installation et trouver un logement. Au delà de l’accompagnement technique de la Communauté de communes et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Sylvain bénéficie d’une « résidence longue d’entrepreneur » pendant 3 mois. Initié par l’Agence Régionale de Développement des Territoires d’Auvergne (ARDTA), ce dispositif lui permet de préparer son installation, en bénéficiant d’un salaire versé par la couveuse Appuy Créateur et de la prise en charge d’une partie de ses frais de communication pour se faire connaître.

Sandra et Nicolas GUIGNARD et leurs deux enfants

Nicolas et Sandra GuignardOriginaire du Loir-et-Cher, cette famille a décidé de s’installer dans le Cantal, et plus particulièrement à Cassaniouze, pour reprendre le garage station service de M. Castanier dès juillet 2015. Pour faciliter leurs démarches sur place, avant leur déménagement, une « résidence courte d’entrepreneur » a été organisée en partenariat avec l’ARDTA : une prise en charge d’une partie des frais de déplacement et d’hébergement est un coup de pouce important au démarrage. Tandis que Nicolas assure la mécanique automobile, Sandra accueille les clients au dépôt Centraliment, de l’autre côté de la route. Les deux activités sont complémentaires. Les enfants ont aussi trouvé leurs marques dans la commune : le grand (5 ans) est entré à l’école tandis qu’une assistante maternelle s’occupe de sa jeune sœur (2 ans). Les enfants sont ravis et se sont déjà fait de nouveaux amis. Depuis le mois de juillet, cette famille dynamique a pu découvrir la vie associative locale à travers différentes festivités et se réjouit de l’accueil qui lui a été réservé par la population et les élus.

Trouver sa voie, se former

Vous vous posez des questions sur l’orientation, la formation ou l’emploi en Auvergne ? Consultez le site http://www.formationauvergne.com/

Consulter les opportunités d’installation

Mieux connaître les aides aux entreprises

  • Pour découvrir les aides aux entreprises en Auvergne, rendez-vous sur le portail régional http://regionauvergne.biz  Gagnez du temps grâce aux fiches pratiques, et trouvez en un clic le bon interlocuteur.
  • Vous avez défini votre lieu d’installation, vous devez organiser votre création/reprise d’activité à distance avant emménagement dans la région Auvergne ? Votre référent local peut solliciter une résidence courte d’entrepreneur auprès de l’Agence Régionale de Développement des Territoires d’Auvergne (ARDTA), permettant de prendre en charge une partie de vos frais liés aux rendez-vous professionnels avant installation (frais de déplacement, hébergement, …).


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