Depuis novembre 2013, la Communauté de communes du Pays de Montsalvy est certifiée pour son engagement de service « Accueil et accompagnement de nouveaux arrivants sur le territoire« . A l’issue d’un récent audit de renouvellement, l’Afnor a prononcé le maintien de la certification du Pays de Montsalvy : une excellente nouvelle pour débuter l’année !

logo qualite_ref208 logo engag certifi

 

La démarche Qualité en quelques mots…

La Communauté de communes du Pays de Montsalvy applique le Référentiel « Accueil et accompagnement de nouveaux arrivants sur le Territoire » de l’Agence Régionale pour le Développement des Territoires d’Auvergne (ARDTA), à travers 9 engagements visant à répondre aux besoins des porteurs de projets.

L’accompagnement est adapté à la situation du porteur de projet, en tenant compte de ses interrogations et du degré d’avancement du projet. Un référent technique assure un accompagnement personnalisé ; lorsque l’installation se concrétise sur le territoire, un élu délégué est à disposition, pour rencontrer et apporter des précisions au nouvel arrivant sur son nouveau cadre de vie.

Des résultats mesurables

La démarche qualité permet un suivi régulier et une amélioration continue des pratiques en vigueur au sein du service, afin de satisfaire au mieux les besoins des porteurs de projets.

Depuis la mise en place de l’accompagnement en 2011 :

  • plus de 60 candidats accompagnés dans leurs recherches (local professionnel, affaire à reprendre, logement, contacts, …), la définition, voire la réalisation de leur projet
  • 10 projets concrétisés et pérennisés, soit 10 nouvelles familles (28 personnes), ont choisi de s’installer sur le Pays de Montsalvy et ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé, qui se poursuit jusqu’à 3 ans et plus, après l’installation.

Plus d’informations…